x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de mesurer l’audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d’intérêts.  En savoir plus

home Skip Navigation LinksAccueil > Les Conseils > Les Vacances

        

Les Vacances

Les Vacances

Je pars avec mon chien

Avant le départ

Lorsque vous réservez votre hébergement, signalez la présence de votre chien. Parfois, il existe des contraintes qu’il vaut mieux connaître avant d’arriver sur place (participation financière, races acceptées, conditions…), cela vous évitera les mauvaises surprises !!!


Si vous voyagez à l’étranger, vous ne trouverez peut être pas ses croquettes FIDO®. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment vous pourrez alors l’adapter. Prévoyez également une trousse à pharmacie spécialement pour votre chien.

Pour vous aider à mieux préparer votre voyage avec votre chien, vous trouverez plus d’informations sur le site.


Les formalités :

La Vaccination

N’oubliez pas de vérifier si la vaccination de votre chien est à jour, et que ceci soit bien précisé dans son passeport européen, seul document faisant foi de sa vaccination. Le vaccin antirabique est obligatoire dès l’âge de 3 mois pour les chiens qui voyagent à l’étranger, pour leur retour en France, dans certains campings et pour les chiens considérés comme dangereux.


L’identification

L’identification est obligatoire avant la cession des animaux, mais aussi pour les voyages hors France, dans certains campings et pour leur retour car elle permet de certifier la vaccination antirabique. Nous vous conseillons de l’identifier par puce électronique, l’identification par le tatouage étant vouée à disparaître.


Le Passeport européen et le carnet de santé

Le Passeport européen est un document officiel délivré par un vétérinaire contenant toutes les informations d’identification et de vaccination de votre chien.

Le carnet de santé lui est délivré par le vétérinaire et comprend notamment les informations suivantes : le nom du chien, sa date de naissance, sa race, le numéro de tatouage et les signes particuliers du chien.


Les formalités selon les pays

Si vous passez une frontière, munissez-vous d’assez d’informations sur la réglementation du pays pour être en règle (vaccination, certificat de bonne santé…)

Certaines formalités peuvent nécessiter 6 mois de délai. Il faut donc vous renseigner bien à l’avance sur les formalités du pays de destination et leurs délais.

Le minimum requis étant pour la plupart des pays membres de l’Union Européenne pour lesquels votre chien doit être âgé de plus de 3 mois, identifié, vacciné contre la rage et muni de son passeport européen. En dehors de ces pays, les formalités sont plus complexes.


Sur place

Partir en vacances bouscule le quotidien de votre chien, c’est donc une période stressante pour lui. Rassurez-le en lui prenant des choses qui lui appartiennent. Il se sentira plus en sécurité (sa gamelle, ses jouets, son panier…), et réinstallez lui des repères (un endroit où dormir, des heures de repas fixes…). Il a besoin d’éléments quotidiens


Une fois sur place, laissez le se familiariser avec le nouveau lieu, laissez le découvrir le coin et ses habitants (peut-être y a-t-il d’autres chiens), mais ne le lâchez jamais à condition d’être seuls dans un endroit bien clôturé, au risque qu’il se perde. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, recherchez les coordonnées du vétérinaire le plus proche, surveillez ses coussinets et ses oreilles pour vérifier qu’aucun épillet ne s’y soit introduit et vérifier que des tiques ne prennent pas résidence dans la peau de votre chien.


Enfin, faites le boire souvent, une déshydratation est si vite arrivée !!


Si vous partez à la plage

Tout d’abord, ne vous aventurez pas sur n‘importe quelle plage , toutes n’acceptent pas les chiens. Renseignez vous d’abord !!


Le chien supporte mal la chaleur et l’ensoleillement. Essayez d’aller à la plage lorsque le soleil est moins fort (en début ou en fin de journée), placez le toujours à l’ombre et donnez lui régulièrement à boire.


N’oubliez pas de rincer votre chien à l’eau douce en rentrant de la plage !


Le retour à la maison

Le retour peut être difficile pour votre chien. En effet, il a été habitué à vivre avec vous 24h sur 24 en vacances, et la reprise de votre activité normale peut le perturber s’il se retrouve seul toute la journée. Il peut alors faire de petits dégâts chez vous (gratter les fenêtres, les fleurs…). Ne le grondez surtout pas, il va reprendre rapidement le rythme et ces dégâts disparaîtront.


Je pars sans mon chien

Pour savoir comment faire garder votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire qui le connaît bien et qui saura vous dire quel est le mode de garde le mieux adapté pour lui. Dans tous les cas, quelque soit le mode de garde que vous préconisez, laissez lui des objets qui lui appartiennent pour qu’il se sente en sécurité (gamelle, jouet…), et munissez la personne en charge de votre chien de tous les documents médicaux ainsi que des informations relatives à son alimentation afin de ne pas le perturber.


Les solutions :

L'entourage

C’est la solution la plus simple et la moins perturbante pour votre chien qui reste dans son environnement et se sent donc en sécurité. Cependant, ce mode de garde est préconisé pour les courtes durées. C’est parfois difficile pour l’entourage d’avoir le temps de passer tous les jours pour la promenade et le repas.


Les visites quotidiennes

Un organisme vous conseille une personne qui vient s’occuper plusieurs fois par jour de votre chien. Là encore, votre chien reste dans son environnement, et cela lui permet d’être moins stressé par votre départ, de mieux l’appréhender.


Les familles d’accueil

Des associations peuvent vous aider à choisir votre famille d’accueil à laquelle vous confierez votre chien durant vos vacances. Cette solution permet à votre animal d’être entièrement pris en charge, et vous permet donc de partir tranquille. Cependant, elle reste la solution la plus onéreuse.


Les échanges

Sur internet, des personnes se proposent de garder votre chien durant vos vacances, en échange de quoi, vous garderez le leur pendant les leurs. Il suffit alors de vous arranger pour que les dates de vacances ne soient pas les mêmes pour les deux gardes.

Retour vers les conseils

Un conseil, une infos ? 0810 63 41 51

Service consommateur, BP 900, 77446 Marne la Vallée Cedex 2

x

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d'intérêts.  En savoir plus