Comment nettoyer les dents de votre chien ?

A quelle fréquence vous brossez-vous les dents ? Les dents et les gencives de votre chien méritent aussi des soins réguliers, idéalement tous les jours. Une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien permet de garder une bouche saine, ce qui peut aider votre chien à vivre longtemps en bonne santé.

Comment nettoyer les dents de votre chien chez vous ?

Si on laisse la plaque dentaire évoluer pendant 3 à 5 jours, elle durcit et se transforme en tartre en incorporant des minéraux contenus dans la salive. Le tartre peut irriter les gencives de votre chien et il offre une surface rugueuse où peuvent se développer les bactéries, à l'origine d'une gingivite (gonflement et rougissement des gencives). Cela peut entraîner une mauvaise haleine, ce que vous remarquerez probablement sans peine ! Garder les dents de votre chien propres peut prévenir la formation de plaque dentaire.

PURINA® DentaLife® est un bâtonnet à mâcher pour chien, qui limite la formation du tartre, même dans les endroits difficiles à atteindre au fond de la mâchoire, là où les dents sont les plus vulnérables. Conçus pour un usage quotidien, les bâtonnets à mâcher PURINA® DentaLife® permettent un nettoyage régulier des dents de votre chien.

Le nettoyage des dents du chien chez le vétérinaire

Lors des visites de routine chez le vétérinaire, celui-ci examine la gueule de votre chien pour s'assurer de sa bonne sa bucco-dentaire. Il observe la tête de votre chien pour vérifier l'absence de tout signe anormal. A l'intérieur de sa gueule, il inspecte les lèvres, les dents et les gencives, en accordant une attention particulière aux zones internes, difficiles d'accès. La langue, le palais, les amygdales et la région sous la langue sont aussi examinées de près.

Si votre chien a beaucoup de tartre sur les dents, votre vétérinaire peut vous proposer de pratiquer un détartrage. Cela s'effectue sous anesthésie générale pour que l'opération soit la plus confortable possible pour votre chien. Cette opération de nettoyage professionnel (considérée comme prophylactique) peut inclure : 

• le rinçage de la bouche avec une solution antiseptique
• le nettoyage manuel des dents associé à un détartrage par ultrasons pour enlever le tartre au-dessus et en-dessous de la ligne des gencives.
• l'utilisation d'une solution révélant la plaque dentaire, pour pouvoir mieux l'enlever ensuite
• le polissage des dents pour supprimer les irrégularités microscopiques
• l'examen de chaque dent et du tissu gingival qui l'entoure, pour repérer d'éventuels signes de maladie
• l'extraction des dents qui ne peuvent plus être soignées."
Une fois que les dents de votre chien sont nettoyées en profondeur, votre vétérinaire vous expliquera comment les garder bien propres. En nettoyant les dents de votre chien à la maison, vous pourrez ainsi maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. N'oubliez pas de rendre régulièrement visite au vétérinaire pour qu'il vous aide à garder les dents et les gencives de votre chien en parfaite santé ! 

Sachet PURINA® DentaLife®

Qu'est-ce que PURINA® DentaLife® ?

PURINA® DentaLife® est un bâtonnet innovant à usage quotidien : c'est l'action de mastication qui aide votre chien à garder des dents et des gencives saines mais aussi une haleine fraîche.