Pourquoi certains chiens ont-ils mauvaise haleine

De nombreuses personnes pensent que tous les chiens ont mauvaise haleine. Cependant, la mauvaise haleine peut être le signe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Comme pour les humains, les chiens peuvent avoir des problèmes bucco-dentaires, il est donc important de prendre soin de leurs dents.

Les problèmes de santé associés à la mauvaise haleine

Détecter les problèmes d'hygiène bucco-dentaire de son chien n'est pas toujours évident. Il est donc important de savoir reconnaître les premiers signes. Par exemple, la mauvaise haleine est l'un des premiers signes d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire mais peut conduire à des troubles plus graves comme la gingivite ou les maladies parodontales.

Gingivite

Ce problème dentaire affecte aussi bien les chiens que les humains : la gingivite est une inflammation des gencives (rougeur, gonflement voire même saignements) en réaction à l'installation de la plaque dentaire. La gingivite donne souvent mauvaise haleine au chien.

La gingivite canine est très fréquente : plus de 80 % des chiens de plus de 3 ans en souffrent. Les petits chiens (comme le Chihuahua) peuvent même être touchés encore plus jeunes.

La gingivite peut généralement être contrôlée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire mais sans traitement, elle peut évoluer en maladie parodontale. Le meilleur moyen d'éviter ce problème est de prendre soin des dents de votre chien, par exemple, en lui donnant tous les jours PURINA® DentaLife® à mâcher.

Maladie parodontale

Les maladies parodontales regroupent l'ensemble des problèmes dentaires qui concernent les tissus soutenant les dents de votre chien, tels que les gencives et les os des mâchoires.

Les maladies parodontales se magnifestent d'abord par la formation de poches invisibles entre les dents et la gencive, où se multiplient les bactéries.

A un stade plus avancé, la maladie provoque une perte osseuse et la chute de dents. Dans certains cas, la maladie peut même avoir des conséquences négatives sur des organes vitaux comme le coeur, le foie et les reins du chien.

Certains facteurs favorisent l'apparition de maladies parodontales : la race, l'alignement des dents ou la mastication d'objets durs. Vous pouvez cependant prendre des mesures pour limiter les risques : la clé de la prévention repose sur le nettoyage des dents, pourquoi pas en donnant PURINA® DentaLife® à mâcher à votre chien tous les jours.

Si vous avez des doutes concernant la santé dentaire de votre chien ou si vous avez des questions, demandez des informations et des conseils à votre vétérinaire.

Sachet PURINA® DentaLife®

Qu'est-ce que PURINA® DentaLife® ?

PURINA® DentaLife® est un bâtonnet innovant à usage quotidien : c'est l'action de mastication qui aide votre chien à garder des dents et des gencives saines mais aussi une haleine fraîche.