Comment repérer des lésions gingivales chez votre chien?

Des lésions gingivales peuvent faire souffrir votre chien et favoriser des troubles dentaires. Non traitées, elles peuvent même conduire à des problèmes plus graves. Si vous savez reconnaître les lésions gingivales à temps, cela empêchera que la situation évolue dans le mauvais sens et vous aidera à prévenir des problèmes de santé potentiels à long terme.

L'origine des lésions gingivales chez les chiens

Les lésions gingivales sont le plus souvent dues à des bactéries, responsables des maladies parodontales. Les bactéries (avec les débris alimentaires, la salive et d'autre particules) forment un film collant, appelé plaque dentaire, à la surface des dents de votre chien. En essayant de se débarrasser de la plaque dentaire, le système immunitaire de votre chien sécrète des enzymes capables de léser les gencives. Cela provoque une inflammation, la destruction de tissus et sans traitement, l'état des gencives empire.

Parce que les chiens ne peuvent pas se brosser les dents, la plaque tend à s'accumuler, ce qui facilite le développement de maladies bucco-dentaires. Il est parfois facile de passer à côté de spremiers signes d'une gingivite, surtout parce que votre chien ne peut pas vous dire ce qui ne va pas ou parce qu'il cache son éventuelle douleur.

Symptômes des problèmes de gencives chez les chiens

Il est recommandé d'examiner régulièrement la bouche de votre chien pour contrôler l'état de ses gencives. Si la mauvaise haleine se repère facilement, ne passez pas à côté des autres signes : des gencives rouges, gonflées, qui saignent, avec du tartre jaune-marron accumulé sur les dents et le chien qui bave.

Les problèmes bucco-dentaires peuvent aussi se traduire par des changements de comportement. Si vous avez votre chien depuis longtemps et que vous connaissez bien ses habitudes, vous pourriez remarquer qu'il a des problèmes à manger ou qu'il fait du bruit en mangeant. Vous pourriez aussi voir du sang dans sa gamelle d'eau ou sur ses jouets à mâcher. Les écoulements nasaux ou les filets de bave peuvent aussi s'intensifier.

Si votre chien présente certains des signes ou symptômes énumérés ci-dessus ou si vous avez le moindre doute, la première chose à faire est de montrer votre chien à un vétérinaire pour qu'il l'examine. Les bactéries peuvent être cachées sous la ligne des gencives et une radiographie dentaire pourra alors révéler l'étendue des lésions dues aux bactéries.

Pour prendre soin des dents de votre chien, donnez-lui PURINA® DentaLife® une fois par jour. Sa texture alvéolée, facile à mâcher, et sa forme spécifique avec des arrêtes aident à nettoyer même les dents difficiles à atteindre et rafraîchit l'haleine pour un nettoyage en profondeur. Demandez conseil à votre vétérinaire pour en savoir plus à propos de l'hygiène bucco-dentaire de votre chien.

Sachet PURINA® DentaLife®

Qu'est-ce que PURINA® DentaLife® ?

PURINA® DentaLife® est un bâtonnet innovant à usage quotidien : c'est l'action de mastication qui aide votre chien à garder des dents et des gencives saines mais aussi une haleine fraîche.