Les chiens de recherche d’explosifs

Nous avons visité pour toi un service très spécial de l’aéroport parisien d’Orly où travaillent des chiens ! Il s’agit de la Brigade Cynophile de la Police de l'Air et des Frontières (PAF).

Les chiens de cette Brigade sont 2 bergers allemands, 1 labrador, 1 berger belge tervuren, 1 berger belge malinois, qui forment avec leurs maîtres (appelés les conducteurs) des équipes très soudées spécialisées dans la détection des explosifs.

Ces chiens sont recrutés entre 1 an et 1 an et demi en fonction de leurs aptitudes au jeu et travaillent jusqu’à l’âge de 6 ou 9 ans.

Des chiens qui travaillent en jouant !

Le labrador

A l'entrainement et pendant les exercices réels dans l'aéroport, le conducteur joue avec son chien :
Il le motive à chercher, il le félicite et il le récompense même avec des friandises et son jouet favori.

Le travail des chiens consiste, dans un aéroport, à rechercher des bombes dans les avions, dans les bagages, dans les salles d’attentes ou sur les pistes.
Les explosifs qui servent à fabriquer les bombes ont tous des odeurs différentes que ces chiens peuvent reconnaitre quand ils sont bien entraînés (plusieurs dizaines d’odeurs différentes !).

Des chiens qui savent travailler en équipe

Quand un chien repère une odeur suspecte, il doit s’arrêter immédiatement sans gratter ou même aboyer, sinon il risque de faire exploser la bombe.
C’est son conducteur qui s’en occupe ensuite avec précaution.

La confiance et l’habitude de travailler ensemble sont donc très importantes, surtout pour le conducteur qui doit interpréter les signes et les réactions de son chien.

Le Berger Belge   Le Berger Allemand

A chaque chien sa spécialité

D’autres chiens travaillent à Orly pour la Gendarmerie et la Douane. Certains sont spécialisés dans la détection de la drogue.

Grâce à la protection de tous ces chiens de recherche et aux autres moyens de surveillance, beaucoup de lieux publics très fréquentés ou très sensibles (aéroports, gares, musées…) sont particulièrement sûrs.

Pense à eux quand tu passeras dans un de ces endroits !