Le Japon, l’autre pays où les chats sont rois !

Les chats sont originaires d’Egypte. Ils y étaient élevés au rang de divinité du temps des Pharaons.

Au Japon aussi le chat est une créature très populaire sous forme de mascottes, dans les vitrines, sur les vêtements, à la télévision, dans les journaux et les livres…

Quand est-il apparu au Japon ?

Manekineko

On dit que le premier chat a été offert à un empereur du Japon au 6ème siècle, non pas comme cadeau en soi mais pour chasser les souris qui auraient pu détruire le cadeau : de précieux rouleaux anciens d’écriture. Très séduit par l’animal, l’empereur est à l’origine de son expansion dans le pays et surtout de son statut presque sacré.

Considéré très tôt comme un animal de compagnie à part, son commerce était interdit au Japon au 18ème siècle, de même que son enfermement. Le chat est aussi très présent dans la poésie et la peinture classiques japonaises.

Et aujourd’hui ? Porte-bonheur, marques et mangas.

Un des porte-bonheur les plus courants au Japon est depuis très longtemps le Manekineko. Maneki vient du verbe maneku qui signifie invité, et neko signifie chat. Il s’agit d’une figurine ou d’un dessin d’un chat qui lève la patte droite ou la patte gauche.

Dans le premier cas il vous apportera le bonheur, et dans le deuxième, il vous apportera la fortune ! Autant dire que presque tous les japonais possèdent un (ou plusieurs) de ces chats !

Les chats au Japon

Hello Kitty®

Manekineko

Qui n’a pas entendu parler de Hello Kitty® ? Ce personnage de mignonne petite chatte a été créé en 1974 par une styliste japonaise et a vite conquis le monde entier : albums de bande dessinée, séries TV, vêtements, accessoires de classe, même des laisses pour chiens !…

En tout plus de 22 000 produits différents ! Le chat est aussi un personnage très fréquent dans les mangas, bandes dessinées très populaires au Japon et un peu partout dans le monde aujourd’hui. Il y a même parfois une place de super-héro ! Des mangas entiers sont consacrés au chat comme personnage principal, voire unique.

Cherche toi aussi d’autres pays où le chat est très apprécié !