Il existe 343 races de chiens reconnues officiellement dans le monde en 2013.
Évidemment tu connais le Labrador et le Chihuahua. Mais connais-tu le Gos d’Atura Català (Chien de Berger Catalan) ou le Hellinikos Ichnilatis (Chien Courant Grec) ?

Les origines.

Bouledogue

Bouledogue

Il est probable que tous les chiens du monde descendent du loup, mais au cours du temps les hommes ont fait des sélections afin de « créer » des chiens pour des besoins précis. Avec le temps et le travail des éleveurs, les caractéristiques de ces chiens se sont stabilisées pour donner des races à part entière.

Il y a donc aujourd’hui des chiens de berger, des chiens de chasse de différents type (ceux qui courent, ceux qui rapportent, ceux qui rentrent dans les terriers…), des chiens de garde…

Du plus petit qui pèse moins d’un kilo à celui dont le poids peut atteindre 130 kg !

La Société Centrale Canine.

Il existe dans chaque pays des organismes qui protègent les standards de ces races (la taille, la couleur, le poids, la longueur du poil…), qui organisent des concours de beauté et de travail et qui délivrent les pedigrees. En France c’est la Société Centrale Canine. Ce pedigree est l’assurance pour le propriétaire d’avoir un chien de race pure dont les deux parents sont eux-mêmes de race pure.

Il existe une centaine d’autres types de chiens dans le monde qui ne sont pas reconnus comme des races mais qui le deviendront peut-être !

Et toi, combien de races de chiens différentes pourrais-tu citer ?

Caniche

Caniche