Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
Chat marchant dans la litière

Chat mâle ou femelle avec du sang dans les urines : comment réagir ?

Temps de lecture : 2 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Il est toujours anormal de voir du sang dans l’urine ou des gouttes de sang au niveau des voies génitales (pénis du mâle, vulve de la femelle). Si cela se produit, consultez toujours rapidement votre vétérinaire, que d’autres symptômes soient ou non présents chez votre chat mâle ou femelle.

Un chat femelle perd du sang : est-ce lié aux chaleurs ?

Qu’elle soit stérilisée ou non, une chatte ne doit pas perdre de sang. S’il s’agit d’un chat femelle non stérilisé, aucune goutte de sang ne doit être visible pendant ses chaleurs (alors que cela est normal chez la chienne). La présence de sang dans l’urine ou dans la litière d’un chat mâle ou femelle est le plus souvent due à une affection de l’appareil urinaire. Mais l’hypothèse d’une intoxication ou d’une maladie infectieuse est aussi envisageable.

Si la chatte vient d’être stérilisée, un problème post-opératoire est toujours possible, même si cela est rare. Informez votre vétérinaire et ramenez la chatte à la clinique si son état vous inquiète. Si votre chatte est enceinte et a des pertes de sang, cela peut être le signe d’une mise bas prématurée : consultez un vétérinaire.

Mon chat mâle perd du sang : pourquoi ?

Parce qu’ils ont un urètre long et étroit, les chats mâles sont plus exposés que les chattes aux obstructions urinaires. De nombreuses causes peuvent être à l’origine du fameux syndrome du « chat bouché » : cystite, stress, calculs, bouchons de matière organique… Lorsqu’un chat mâle ne peut plus uriner normalement parce que l’urètre est obstrué, l’issue peut être dramatique pour le chat et il faut le soulager très vite.

Quels sont les autres symptômes possibles d’un problème urinaire ?

Qu’il s’agisse d’une cystite du chat (inflammation de la vessie), de calculs ou d’infection urinaire, les symptômes se ressemblent pour un chat mâle ou femelle. Outre le fait qu’il peut y avoir du sang dans l’urine, le chat se lèche la zone génitale et réagit mal si vous le prenez sous le ventre. Il peut avoir des difficultés pour uriner, ou uriner par petites quantités en prenant son temps. Certains chats se mettent à uriner en dehors de la litière (incontinence).

N’attendez pas pour le montrer au vétérinaire sinon son état va se détériorer : il va être extrêmement abattu, ne mangera plus et, en cas d’obstruction complète des voies urinaires, les conséquences du blocage risquent d’être très graves.

Comment être sûr qu’il n’y a pas de sang dans l’urine ?

Chez un chat mâle ou femelle prédisposé aux problèmes urinaires, il peut être utile de surveiller la composition de l’urine. Même s’il n’y a pas de sang visible, d’autres paramètres peuvent être intéressants à analyser par le vétérinaire.

Comment nourrir un chat au système urinaire sensible ?

Pour être en bonne santé et heureux, un chat doit pouvoir manger à sa faim une nourriture adaptée à ses besoins. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : certaines marques d’alimentation pour chat , comme Purina® ProPlan® Chat ou Purina® One® Chat proposent des croquettes et des sachets fraîcheur pour chat spécialement formulés pour les chats castrés et stérilisé ; et pour les chats avec un système urinaire sensible.

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition

Découvrez l'âge de votre chat en années humaines à l'aide du convertisseur d'âge ci-dessous :

Mon chat a

moins

1

ans

ans

faites glisser le curseur