Munchkin

Munchkin

Le Munchkin est un chat de taille moyenne avec des membres extrêmement courts et une colonne vertébrale longue. Les mouvements de ce chat évoquent ceux d’un furet, ils n’ont pas la grâce de ceux des chats à membres longs. Le Munchkin a un corps trapu avec une poitrine bien ronde. Le poil peut être court ou long. Les deux variétés ont un pelage pelucheux, d’aspect soyeux, qui ne craint pas les intempéries. Le Munchkin à poil long a une queue bien fournie. Le Munchkin peut prendre n’importe quelle couleur, tout comme les yeux en forme de noix.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage quotidien nécessaire
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'intérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Considéré comme l'équivalent félin du Teckel, cette race crée la controverse dans le monde du chat. La mutation à l’origine du Munchkin est apparue en Amérique en 1983 et son nom vient du peuple de petits humanoïdes dans le Magicien d'Oz. Des chats à pattes courtes, ont aussi été signalés en Angleterre dans les années 1930 et en Russie dans les années 1950 mais sans qu’ils donnent lieu à une race. Le Munchkin n'est pas reconnu au Royaume-Uni par la principale organisation féline.

Pays d’origine

Etats-Unis

Personnalité

Le Munchkin est un chat doux mais entreprenant. Même adulte, il reste curieux et joueur. Le Munchkin est un chat sociable qui apprécie la compagnie. Il peut apprendre à rapporter et à obéir à certains ordres. Alors que le Munchkin est capable de sauter sur un meuble, beaucoup préfèrent trouver une manière plus intelligente de monter. En dépit de ses pattes courtes, il peut courir vite.

Santé

Dans cette race, les pattes courtes accompagnent des problèmes osseux et vertébraux. Toutes les associations félines ne sont donc pas favorables au Munchkin. Certaines races canines présentant une conformation similaire souffrent d'arthrose, un phénomène probable chez le Munchkin. Comme tous les chats, le Munchkins doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le Munchkin n’est souvent pas assez souple pour se toiletter aussi bien que les autres chats ; il a donc besoin d'aide. Ceci est particulièrement vrai pour les chats au pelage long.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.