Korat

Korat

Le pelage du Korat est court, fin et brillant, serré près du corps. La robe ne peut être que d’une couleur bleu-gris argent. La truffe, les lèvres et les coussinets sont d’une couleur bleu-gris foncé ou lavande. Il ressemble au Bleu russe mais son pelage est simple et non pas double, la silhouette est plus arrondie et ses yeux sont vert péridot au lieu d’être émeraudes. La tête a une forme en cœur caractéristique, avec de larges oreilles, de grands yeux et une expression alerte. Le corps est fort et musclé, pas long comme chez le Siamois ni trapu comme chez le British shorthair.

  • Un chat joueur et curieux
  • Un chat amical mais indépendant
  • Un chat discret
  • Un chat bien équilibré
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Korat doit son nom à une province thaïlandaise. En Thaïlande, où la race est souvent appelée "Si-Sawat" (synonyme de bonne fortune), un couple de Korat était traditionnellement offert à une mariée. Il est possible qu'un Korat ait été présenté dans une exposition féline britannique au 19e siècle en tant que Siamois bleu. La race est apparue en Amérique dans les années 1950 puis est arrivée en Grande-Bretagne en 1972. Le Korat est une des rares races félines où une seule couleur est admise, ici le bleu argent.

Pays d’origine

Thaïlande

Autres noms

Si-Sawat

Personnalité

Le Korat a une nature douce et calme, tout en étant très intelligent et très joueur. C’est un chat de famille idéal, se montrant dévoué à son entourage.

Santé

Le Korat a une espérance vie relativement longue et il atteint facilement 18-19 ans. Cependant, le Korat est prédisposé à la gangliosidose, une maladie enzymatique héréditaire qui affecte le système nerveux central, entraînant une paralysie. Un test de dépistage est disponible et il est important de vérifier avec l’éleveur que les parents sont indemnes de la maladie avant d'acheter un chaton.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le Korat ne nécessite pas de toilettage particulier mais si vous le brossez avec une brosse douce, il appréciera cette attention de votre part. Ce chat doit toujours être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.