NPPE Breed Library Info Page

Scottish Fold

Scottish Fold

La caractéristique la plus remarquable d'un Scottish Fold est ses oreilles, qui sont très petites et repliées vers l'avant, couvrant l'ouverture de l'oreille. Les pointes des oreilles sont arrondies. Le Scottish Fold est de taille moyenne, avec un corps compact et solide. La tête est arrondie, ornée de coussinets, de babines bien définies, et posée sur un cou court. Ses grands yeux, grand ouverts, affichent une expression de douceur. La robe des Scottish Folds est courte et dense. Une variété de couleurs et de patrons sont autorisés.

Scottish Fold
  • Longueur du poil: Poils courts
Scottish Fold
  • Activité: Faiblement actif
Scottish Fold
  • Bruit: Faiblement bruyant
  • Entretien: Moins d'une fois par semaine

Origine

Le Scottish Fold, qui tire son nom de ses oreilles repliées vers l'avant ("fold" signifiant "pli" en Anglais), est issu d'une mutation naturelle découverte pour la première fois en Écosse dans les années 1960. Les juges d'associations félines britanniques et de nombreux chirurgiens vétérinaires ont décidé que les oreilles repliées des chats étaient une malformation indésirable qui allait rendre impossible leur nettoyage. Des malformations de la colonne vertébrale, des pattes arrière et de la queue surviennent aussi lorsque des chats à oreilles pliées se reproduisent entre eux. Par conséquent, le Governing Council of the Cat Fancy, grand club félin du Royaume-Uni, a refusé de reconnaître les Scottish Folds. La race est populaire aux USA et partout ailleurs.

Pays d’origine

Écosse

Personnalité

Malgré son étrange apparence, le Scottish Fold a un tempérament doux et gentil. Les Folds ne sont pas une race active, probablement en raison de douleurs générées par les mouvements.

Santé

Les Folds peuvent souffrir d'une maladie articulaire dégénérative douloureuse tout au long de leur vie. Ceci est dû à la mutation Scottish Fold qui affecte le cartilage, dont la conséquence la plus manifeste est le repliement du cartilage auriculaire. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les articulations se raidissent, les os fusionnent, et le mouvement devient plus difficile et douloureux. Les chats présentent d'abord une légère boiterie puis une réticence à se déplacer.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n'est donc pas surprenant qu'un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d'un équilibre de nutriments différent de celui d'un chat âgé, moins actif. D'autres considérations à garder à l'esprit sont d'une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir 'une condition corporelle idéale' conformément aux lignes directrices relatives à l'alimentation, et d'autre part de répondre aux préférences individuelles en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

Toilettage

La robe courte et dense du Scottish Fold est facile d'entretien et n'a pas besoin de toilettage spécial, bien que le brossage aide à retirer les poils morts. Les Scottish Folds ne peuvent pas facilement se nettoyer les oreilles eux-mêmes, les propriétaires doivent donc retirer de l'oreille externe la cire ou toute saleté qui aurait pu s'accumuler, pour prévenir les infections auriculaires.

cat-breed image missing

Est-ce que cette race de chat est faite pour vous?

Tous les chats ont leur personnalité qui leur est propre et unique, mais certains instincts et comportements font partis de leur ADN. Essayer notre sélecteur de races et trouver quelle race de chat correspond le mieux à vos préférences et style de vie. Si vous ou votre chat partagez les mêmes envies, vous allez probablement avoir une vie ensemble plus intense et plus heureuse.

Le sélecteur de race arrive bientôt>

Ce qu’il convient de faire ensuite

Adoption

C'est incroyablement enrichissant et satisfaisant d'adopter un chat dans un refuge et de lui offrir une seconde chance dans la vie. Il y a beaucoup de chats qui attendent un foyer aimant. Chaque chat a sa propre histoire et beaucoup ont été privés de leur foyer sans avoir commis de faute, ils seraient ravis de faire partie de votre famille. Des refuges responsables se montreront attentifs au fait de faire correspondre la personnalité de l'adoptant et celle de l'adopté. L'équipe sera aussi heureuse de vous donner des conseils et de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Trouver un bon éleveur

Si votre cœur a déjà craqué pour un chat de race, alors votre prochaine action est de trouver un éleveur avec une bonne réputation. L'avantage principale de prendre un chaton ou un chat de race chez un éleveur, c'est que vous savez à quoi il ressemblera et comment sa personnalité peut évoluer. Contactez votre vétérinaire pour avoir plus d'informations sur les maladies infectieuses, les prédispositions génétiques ou les besoins spécifiques de la race choisie. Ainsi vous serez fin prêt à l'accueillir dans votre maison. 

Accueillir votre chat à la maison

Avec l'arrivée imminente de votre nouveau chat ou chaton, vous devez être surexcité. Profitez de ces derniers jours avant son arrivée pour préparer correctement son accueil dans votre maison.