Choisir un chat
Choisir un chat
Abandons, pertes, fugues (…), de trop nombreux chatons sont retrouvés errants, cherchant désespérément un abri et de la nourriture. Alors, si vous trouvez un chaton qui vous paraît perdu, prenez un peu de temps pour lui venir en aide.
Accueillir un chat est une expérience très gratifiante, dans la mesure où vous allez non seulement ajouter un nouveau membre à votre famille mais aussi donner la chance à un animal de trouver un foyer heureux.
Si vous avez déjà un chien, rassurez-vous, les deux animaux peuvent s’entendre. Il suffit de respecter certaines étapes
Toutes les installations à prévoir pour assurer la sécurité de votre chat à l’intérieur du foyer.
Adopter un chaton abandonné, c’est une idée généreuse qu’il ne faut pas hésiter à mettre en pratique, mais comment le choisir ?
Les chats sauvages sont des animaux solitaires et nos chats domestiques ont gardé le goût de la solitude. N’adoptez surtout pas un autre chat pour « faire plaisir » au premier, surtout s’il est adulte et installé depuis longtemps chez vous !
Il peut être difficile de résister aux chatons lorsque l'on décide d’accueillir un chat dans la famille.
Les besoins et comportements varient selon l'âge et le sexe de l'animal
Quand ils n’ont pas la chance d’être très beaux ou qu’ils ne connaissent pas l’art de séduire les visiteurs, les chats de refuge peuvent attendre très longtemps avant d’être adoptés. Et, le temps passant, ils ont de moins en moins de chances de rencontrer un nouveau maître.
Au moment d’adopter un chaton, la question du sexe se pose forcément. Pour vous, cela fera cependant peu de différence si vous décidez de faire stériliser votre chat. Le caractère « sauvage » ou « câlin » du chat est plus une affaire d’individu et d’éducation !
Faire stériliser son chat ? Nous vous guidons à travers les idées reçues, les avantages, les précautions à prendre…Tour d’horizon des idées reçues sur la stérilisation du chat, ses avantages mais aussi des précautions à prendre si vous décidez de faire opérer votre animal.
Vous tenez beaucoup à votre chat et vous voulez donc sécuriser votre maison et votre jardin autant que possible pour lui. Alors par où commencer pour faire de votre maison et/ou jardin des endroits sûrs pour lui ?
Voici les 10 questions que vous devez impérativement vous poser avant d’adopter un chat, pour devenir propriétaire de chat responsable.
Pourquoi ne pas adopter un chat adulte ? Cela comporte différents avantages.
Les frais médicaux de votre chat peuvent survenir de manière inattendue…
Avant de laisser sortir votre chat dans le jardin , il est fortement conseillé de s’assurer que cet environnement ne représente aucun danger pour lui. Mais par où commencer ? Découvrez les dispositions que vous devez prendre avant de laisser sortir votre chat à l’extérieur.
Voici quelques conseils pour accueillir votre chaton à la maison dans de bonnes conditions, et prendre un bon départ ! Quelques étapes simples à suivre pour un matou heureux.
Un chat est un animal territorial : chacune de ses activités (manger, éliminer, dormir, jouer) correspond à un endroit différent, que le chat aimerait dans l’idéal choisir lui-même. Avoir un chaton en appartement signifie donc faire sorte qu’il se sente bien chez vous !
Avant d’adopter un chat, réfléchissez bien à l’engagement que vous prenez, soyez responsable. Une fois la décision prise, prenez votre temps pour le trouver et organisez son accueil pour être capable de l’accueillir dans de bonnes conditions.
Eleveur, refuges, particuliers… Il existe des chatons à adopter un peu partout. Demandez aussi à votre vétérinaire s’il en connaît.
Prendre un bon départ c'est accueillir votre chaton dans de bonnes conditions