Chatipi, un tipi pour chat errant

L’Association On Voice lutte contre les violences faites aux animaux et pour l’intégration de l’animal auprès de l’homme. Une initiative favorisant le lien homme/animal vient d’être lancée en France
CHATIPI, UN TIPI POUR CHAT ERRANT
CHATIPI, UN TIPI POUR CHAT ERRANT
CHATIPI, UN TIPI POUR CHAT ERRANT

One Voice part d’un double constat :

  • D’une part les chats errants prolifèrent, occasionnant des dangers de santé publique et de surpopulation ;
  • D’autre part certaines personnes fragilisées (handicapées, âgées…) ont besoin des bienfaits de la thérapie par l’animal.

Le concept de Chatipi, imaginé à partir de ces constats, a été mis en place en Bourgogne au sein d’une EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Rôdé maintenant depuis 3 ans, Chatipi a fait ses preuves et peut être déployé à la demande dans d’autres établissements.

Le concept est simple. Des chats errants sont recueillis, soignés et hébergés sous cette structure en forme de tipi.

Les contacts sont ensuite favorisés entre ces chats et les pensionnaires de l’établissement pour des bienfaits mutuels. Les chats réapprennent la vie auprès des hommes et se socialisent.

Les personnes âgées, quant à elles, réapprennent à s’ouvrir au monde, à créer des liens sociaux, à se construire des relations qui sont bénéfiques car « véritables et profondes, sans tentative de domination ».

Les patients atteints de la maladie d’Alzeimer sont particulièrement visés par cette thérapie par l’animal et en profitent pleinement.

Toute collectivité intéressée par le concept de Chatipi peut prendre contact avec l’Association One Voice.

http://one-voice.fr