Chiens et chats connectés ?

Un des leviers économiques de demain pourrait bien être celui des objets connectés. Téléphones bien sûr mais aussi voitures, maisons, vêtements, outils… Qu’en est-il des animaux de compagnie ?
Chien connecté
Chien connecté
Chien connecté

Depuis quelques mois il ne se passe pas une journée sans qu’une start-up n’annonce la création d’un objet connecté destiné à nous faciliter la vie, à mieux connaitre nos habitudes, à accélérer une prise en charge, à accroitre notre sécurité…

Si les humains sont le centre de toutes ces attentions, les animaux de compagnie aiguisent aussi les appétits des sociétés électroniques et informatiques. Celles-ci imaginent un nombre important d’objets connectés pour chiens et chats qui commencent à arriver dans nos magasins et sur nos smartphones sous forme d’applications.

Le plus courant est le collier connecté GPS dont la vocation est évidemment de suivre les déplacements de votre animal, et de le retrouver au cas où il s’échapperait. Le collier est suivi par satellite et transmet la position par le réseau téléphonique.

Citons aussi les chatières connectées qui ne s’ouvrent que si elles reconnaissent la puce électronique portée par votre chat et restent closes pour tout autre animal. Pratique lorsque votre chat a accès à l’extérieur.

CHIENS ET CHATS CONNECTÉS ?

Dernièrement, des gamelles connectées sont apparues, qui ne se découvrent aussi qu’en reconnaissant la puce d’identification de votre animal. Certaines en plus, servent la ration de croquettes la plus appropriée aux besoins de chaque animal. Un suivi alimentaire optimum est ainsi assuré.

Enfin, des dispositifs sophistiqués permettent de suivre depuis son smartphone la température, la fréquence cardiaque, l’intensité et la durée des efforts physiques…

Utiles sans doute, ces outils ne doivent pas vous affranchir pour autant des conseils de votre vétérinaire qui sera toujours le plus à même de faire un suivi personnalisé de l’animal.