La bretagne, terre d’animaux de compagnie ?

Dans la dernière enquête TNS-Sofres sur les animaux de compagnie identifiés en France, il apparait que la Bretagne détient le record du nombre de chiens et chats. Avec des disparités sur le territoire.
LA BRETAGNE, TERRE D’ANIMAUX DE COMPAGNIE ?
LA BRETAGNE, TERRE D’ANIMAUX DE COMPAGNIE ?
LA BRETAGNE, TERRE D’ANIMAUX DE COMPAGNIE ?

Avec 15 millions de chats et de chiens en France, notre pays est un de ceux qui accueillent le plus d’animaux de compagnie.

La Bretagne à elle seule compte plus de 800.000 chiens et chats identifiés donc inscrits dans le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques (ICAD) depuis 2001, ce qui est supérieur à la moyenne nationale en termes de nombre de foyers. En 2015, plus de 75000 animaux se sont ajoutés au fichier.

Sur le territoire breton il existe des surprises.

Le département d’Ille-et-Vilaine, le plus peuplé de la région ne compte pourtant pas le plus de chiens et chats, battu par le Finistère !

L’autre enseignement intéressant réside dans la répartition chiens/chats dans le 20 principales villes bretonnes.

Plus les communes sont importantes en population humaine, plus la proportion de chats est importante, et à l’inverse, dans les communes un peu plus rurales, le nombre de chiens dépasse celui des chats, parfois de très loin.

LA BRETAGNE, TERRE D’ANIMAUX DE COMPAGNIE ?

L’enquête révèle qu’en 2015, en Bretagne, 1.268 chiens et 1.447 chats ont été égarés par leurs propriétaires.

Statistiquement, ce chiffre représente un animal de compagnie porté disparu toutes les 3 heures ce qui aurait de quoi nous inciter tous à plus de prévention donc d’identification !

Surtout sachant que 81 % des chiens et des chats correctement identifiés sont finalement retrouvés, contre 59 % seulement pour les animaux non-identifiés.