Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Body

Les "meilleures croquettes" existent-elles ?

Dans le domaine de l’alimentation canine, la qualité des ingrédients sélectionnés et le sérieux de la formulation font la réputation d’un fabricant mais il n’existe pas d’aliment « idéal » pour tous les chiens.

L’équilibre nutritionnel doit s’adapter à de nombreux critères : l’âge, la taille, la race, le mode de vie, la stérilisation/ la castration, l’état de santé, etc…

Un aliment pour chaque âge

La façon dont vous allez nourrir votre chiot va influencer sa croissance, sa santé et sa longévité. A l’âge adulte, des modifications de son alimentation seront cependant nécessaires. Des mesures préventives pour lutter contre le vieillissement devront aussi être prises plus tôt chez les chiens de grandes races que chez les petits.

Un aliment pour chaque taille

Les croquettes doivent évidemment être adaptées à la taille des mâchoires du chien. Des croquettes dont la taille, la forme et la texture encouragent le chien à croquer favorisent l’hygiène bucco-dentaire.

Entre un très petit chien et un chien plus grand, d’autres différences justifient le choix d’un aliment particulier : la vitesse de croissance, le besoin énergétique, la capacité digestive… Prendre en compte ces paramètres dans l’alimentation aide à mieux protéger la santé des chiens.

Un aliment adapté à la race

Les différences génétiques ne concernent pas que la taille : au sein des chiens de grandes races, on distingue des chiens « robustes » (ex : Labrador et golden retrievers) et des chiens « athlétiques » (berger allemand, berger belge, setters…). Ces chiens possèdent une répartition différente de la masse graisseuse et de la masse maigre. Le besoin énergétique de ces chiens n’est pas le même et implique de les nourrir différemment.

L’aliment le plus adapté peut produire les pires effets s’il n’est pas distribué en quantité raisonnable. Les fabricants d’aliments pour chiens proposent des tableaux de rations selon le poids de l’animal. Pesez régulièrement votre chien et contrôlez sa consommation journalière.