Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Body

Quels aliments sont bons/mauvais ( ?) pour un chien ?

Les ancêtres du chien chassaient mais consommaient aussi des végétaux en cas de disette. Les chiens tolèrent donc des aliments très variés mais en aucun cas, un chien ne devrait manger « comme son propriétaire » ! Les chiens supportent très mal certains aliments que nous consommons.

On sait qu’il faut éviter les os cuits, le blanc d’oeuf cru en grande quantité, et les champignons sauvages dans le régime des chiens mais soyez aussi vigilants vis-à-vis d’autres aliments.

Bannir les friandises sucrées et le chocolat

Les aliments sucrés doivent être évités car ils apportent de l’énergie trop vite assimilée, qui favorise la prise de poids.

Le chocolat est à l’origine d’un grand nombre d’intoxications alimentaires chez le chien ! L’absorption de 40 à 80 g de chocolat noir (ou 100 à 200 g de chocolat au lait) représente un grave danger pour un chien de 5 à 10 kg.

Ni ail, ni oignon, ni ciboulette…

Les oignons renferment des dérivés soufrés qui peuvent être toxiques pour les globules rouges du chien. Pour un chien de 10 kg, le risque existe dès l’ingestion de 150 g d’oignons. Que les oignons soient crus, cuits ou déshydratés ne change rien.

Attention au raisin et aux noix de macadamia

L’intoxication au raisin (blanc ou noir) chez le chien est décrite depuis les années 2000 mais on ignore toujours quelle est la substance responsable de la toxicité du raisin chez le chien. La sensibilité individuelle varie mais une dose de 200 à 300 g est déjà dangereuse.

Les noix de macadamia sont couramment incluses dans des cookies et des sucreries. On ne connaît pas non plus la molécule toxique responsable mais de très faibles doses de ces noix (à partir de 20 g pour un chien de 10kg par exemple) sont dangereuses pour les chiens.

Pommes de terre : oui mais cuites

Les pommes de terre cuites ne présentent aucun risque pour la santé du chien mais les chiens qui consomment des pommes de terre crues ou des épluchures peuvent s’intoxiquer.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour bien nourrir votre chien en fonction de son âge et de son état de santé.