Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Body

Est-ce que les céréales mises dans vos recettes sont digestibles pour les chiens ?

Depuis que le chien a été domestiqué, il s’est adapté à consommer de nombreux types d’aliments et on peut considérer que le chien est devenu quasi-omnivore. Il digère l’amidon des céréales, à condition qu’il soit bien cuit et que le taux d’incorporation ne soit pas trop élevé.

Les capacités du chien à bien digérer l’amidon des céréales dépendent de l’âge, de la race et parfois aussi de la santé du chien.

La cuisson rend l’amidon digestible

Le procédé de fabrication des croquettes pour chiens (la cuisson -extrusion) est une technique qui facilite la digestion de l’amidon. Grâce aux effets conjugués de la chaleur, de la pression et de la trituration mécanique, la cuisson-extrusion rend l’amidon des céréales très digestible, même pour des animaux aussi sensibles que des chiots au sevrage.

La quantité de céréales s’adapte à l’âge et aux capacités digestives

Un chiot digère moins bien les glucides qu’un chien adulte : il y a donc moins de céréales dans un aliment pour chiots que dans un aliment pour chiens adultes.

Il en est de même pour les aliments destiné à des chiens très actifs : comme ils doivent consommer beaucoup d’énergie, on privilégie les matières grasses, plus concentrées en énergie, pour leur apporter les calories nécessaires.

Enfin, certaines races de chiens sont plus « carnivores » que d’autres et ne possèdent pas suffisamment d’enzymes (les amylases) pour bien digérer l’amidon des céréales. C’est par exemple le cas des races nordiques, pour qui il est conseillé de ne pas dépasser 30 % d’amidon dans leur alimentation.

Les chiens diabétiques ont du mal à réguler leur taux de glucose dans le sang : pour les aider à stabiliser leur glycémie, on doit parfois réduire la part des céréales et leur proposer des aliments où les protéines représentent une part importante de l’énergie de l’aliment.