Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Body

Quel est l'intérêt des glucides pour les chiens ?

Avec les protéines et les matières grasses (ou lipides), les glucides sont une autre grande famille de nutriments, qui fournissent de l’énergie à l’organisme. Dans l’alimentation des chiens, les principales sources de glucides sont les céréales.

Les grains de céréales contiennent de l’amidon et durant la digestion, cet amidon produit une molécule simple, le glucose. Le glucose est le « carburant » final utilisé par les cellules pour fonctionner.

Le glucides apportent de l’énergie

Parce que le Chien descend du Loup et qu’il est classé dans l’Ordre des Carnivores, nous avons parfois tendance à croire que « l’idéal » pour lui serait de manger exclusivement de la viande. Les chiens sont effectivement capables de produire du glucose à partir des matières grasses et des protéines. A la différence des humains, ils n’ont donc en principe pas « besoin » de glucides.

Il n’en demeure pas moins que, si un chien est nourri avec un aliment à base de céréales, il sait utiliser les glucides pour produire de l’énergie.

Les fibres végétales sont aussi des glucides

Les céréales n’apportent pas que de l’amidon ; l’enveloppe des grains est composée de cellulose ainsi que de nombreuses autres fibres végétales, qui sont chimiquement considérées aussi comme des glucides.

L’intérêt des fibres dans l’alimentation est reconnu, chez le Chien comme chez l’Homme. Elles stimulent et régularisent le transit digestif. Certaines fibres sont également utilisées par la flore intestinale : nourrir les « bonnes bactéries » est très important pour les défenses naturelles du chien et pour maintenir les cellules de l’intestin en bonne santé.

Quand un chien reçoit un aliment qui contient des glucides, il produit une grande part de son énergie grâce à cet amidon très digestible. Les glucides permettent « d’épargner » davantage les protéines qui sont alors disponibles pour l’entretien de la masse musculaire, le renouvellement de la peau et du poil, etc.