Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Depuis que le chien a été domestiqué, il s’est adapté à consommer de nombreux types d’aliments et on peut considérer que le chien est devenu quasi-omnivore. Il digère l’amidon des céréales, à condition qu’il soit bien cuit et que le taux d’incorporation ne soit pas trop élevé.
Avec les protéines et les matières grasses (ou lipides), les glucides sont une autre grande famille de nutriments, qui fournissent de l’énergie à l’organisme. Dans l’alimentation des chiens, les principales sources de glucides sont les céréales.
L’incorporation de céréales dans les croquettes se justifie essentiellement par un aspect technique : pour obtenir de belles croquettes croustillantes et appétentes pour les chiens, il faut inclure de l’amidon dans la recette. Cet amidon est contenu dans les grains de céréales.
Les croquettes élaborées avec des ingrédients naturels s'adressent à tous les chiens et chats ! Avoir le droit d'être nourri avec des aliments sains, qui ne contiennent aucun additif susceptible de nuire à la santé, ne peut pas être un privilège réservé à quelques catégories de chiens et de chats seulement !

En revanche, il faut être vigilant quant à la composition de l'aliment : un aliment naturel peut ne pas convenir à un chiot ou un chaton si la formulation ne tient pas compte des besoins nutritionnels spécifiques à la croissance. Il en est de même pour une chienne ou une chatte reproductrice, un chien ou chat âgé ou un animal dont l'état de santé laisse à désirer.

Un ingrédient « naturel » peut être d’origine animale, végétale ou minérale, il faut que rien n’ait été ajouté qui soit susceptible de modifier sa nature initiale. Il faut également qu’il n’ait subi aucun traitement autre que ceux permettant de le rendre propre à la consommation.
Comme nous, les chiens ont des besoins nutritionnels qui évoluent au cours de leur vie. L’important est de leur fournir à tout âge un aliment complet, qui prenne en compte leurs besoins spécifiques.
Le régime alimentaire de votre chien doit évoluer au cours de sa vie : croissance, stérilisation, vieillissement, maladies… autant de situations qui vous amènent à modifier la qualité de son alimentation.
Dans le domaine de l’alimentation canine, la qualité des ingrédients sélectionnés et le sérieux de la formulation font la réputation d’un fabricant mais il n’existe pas d’aliment « idéal » pour tous les chiens.
Lors de l'adoption de votre chiot ou de votre chaton, l'éleveur puis le vétérinaire, vous donneront des conseils pour bien le nourrir. Son alimentation devra ensuite évoluer au cours de sa vie, pour s'adapter aux événements qui modifient les besoins nutritionnels : fin de la croissance, stérilisation éventuelle, modification du mode de vie, etc.

A chaque stade, faites-vous conseiller par des professionnels pour faire les bons choix nutritionnels. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des critères objectifs pour savoir si l'aliment que vous donnez à votre animal lui convient.

Les ancêtres du chien chassaient mais consommaient aussi des végétaux en cas de pénurie. Les chiens tolèrent donc des aliments très variés mais en aucun cas, un chien ne devrait manger « comme son propriétaire » ! Les chiens supportent très mal certains aliments que nous consommons.
Les protéines sont des assemblages d’acides aminés ; il existe une vingtaine d’acides aminés dans la nature dont une douzaine doit être présente dans les aliments : arginine, méthionine/cystine, leucine, isoleucine, valine, lysine, histidine, thréonine, tryptophane, phénylalanine et tyrosine.
Les croquettes complètes pour chiens et pour chats doivent contenir trois grandes familles de nutriments : des protéines, des matières grasses et des glucides. Les minéraux et vitamines sont aussi évidemment très importants, même s'ils ne pèsent pas lourd dans la balance !

Il faut que tous les nutriments soient présents à leur niveau optimal pour obtenir un bon équilibre nutritionnel général