Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements et leurs avancées ? Rejoignez notre Club PURINA® dès maintenant !

Dagmar

Directeur de la sécurité alimentaire et vétérinaire chez Purina

Dagmar

Ingrédients

Retour vers la catégorie >

Tous les aliments non biologiques, qu’ils soient destinés aux humains ou aux animaux de compagnie, peuvent contenir des résidus d’herbicides comme le glyphosate. Le glyphosate est l’un des herbicides les plus couramment utilisés et approuvés dans le monde. Il est utilisé en agriculture pour éliminer les mauvaises herbes et les graminées qui font concurrence aux cultures. Il est également utilisé en foresterie, pour l’entretien des pelouses et par les jardiniers pour éliminer les mauvaises herbes des jardins. Les herbicides jouent également un rôle important dans la gestion du risque de mycotoxines en évitant que les moisissures ne contaminent les grains dans les champs s’ils sont exposés à des conditions pluvieuses.
Il n’existe aucune preuve attestant de la nocivité de la présence de faibles teneurs en glyphosate dans les aliments pour animaux de compagnie. Il est possible de trouver du glyphosate à l’état de trace dans des produits comme les aliments pour animaux de compagnie. Toutefois, ces traces sont extrêmement faibles et ne constituent pas un risque pour la santé des animaux de compagnie ou des personnes. En 2018, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réaffirmé sa précédente constatation selon laquelle le glyphosate ne devrait pas avoir d’impact majeur, le cas échéant, sur la santé animale.

Le glyphosate agit en bloquant une enzyme indispensable à la croissance des plantes. Des traces de glyphosate ont été largement détectées dans les fruits, les légumes, l’eau potable, les eaux de surface, les eaux usées, les sédiments, la bière, le thé, les céréales, le lait maternel et les poussières intérieures de plusieurs pays. Il existe des réglementations gouvernementales strictes pour garantir la sécurité des cultures utilisées dans tout produit alimentaire. Dans les cultures céréalières, comme l’orge, le maïs et le blé, des seuils ont été mis en place pour réglementer l’utilisation de tous les herbicides, y compris le glyphosate.

Chez Purina, la qualité et la sécurité de nos produits sont notre priorité absolue. Ainsi, dans le cadre de nos programmes complets de surveillance des ingrédients et de la sécurité alimentaire, nous effectuons des tests approfondis de nos ingrédients, y compris des tests de détection du glyphosate. Au quotidien, nous effectuons plus de 1 400 contrôles tout au long du processus de fabrication. Nos procédures de contrôle qualité sont parmi les plus strictes et respectent voire dépassent les normes réglementaires et industrielles.