Paula

Spécialiste des affaires règlementaires et scientifiques, vétérinaire chez Purina

Ingrédients

Retour vers la catégorie >

Les étiquettes des aliments pour animaux comportent de nombreuses informations. Savoir lire ces étiquettes et en déchiffrer les informations vous aidera à comprendre ce que contient la nourriture de votre chien ou de votre chat et pourquoi. L’étiquetage des aliments pour animaux relève de la réglementation européenne de l'alimentation animale . Il n'est pas soumis à un ensemble de réglementations qui lui sont propres et ne relève pas des réglementations régissant l'alimentation humaine. Vous devez porter une attention particulière au type d'aliment (complet vs complémentaire), à sa composition, aux additifs, aux constituants analytiques et aux recommandations journalières sur l’alimentation.

• Type d’aliment pour animaux. Lorsque vous choisissez des aliments pour votre chat ou votre chien, commencez par vérifier si le produit que vous choisissez est complet ou complémentaire. Un aliment complet signifie que le produit contient tous les nutriments nécessaires à une alimentation quotidienne, tandis qu’un aliment complémentaire (par exemple, des friandises) signifie qu’il vous faut ajouter d'autres aliments afin d’assurer un équilibre nutritionnel. En dehors de cela, vérifiez que la nourriture est adaptée au stade de vie de votre animal . 

• Composition. Les ingrédients figurant sur les étiquettes des aliments pour animaux sont énumérés par ordre décroissant selon leur poids. Par exemple, si le poulet figure en tête de liste, vous saurez que le poulet est l’ingrédient présent en plus grande quantité que tout autre ingrédient de la liste. Les ingrédients peuvent être déclarés par catégories définies par le règlement (par exemple, viande et sous-produits animaux, céréales, substances minérales, etc.) ou par ingrédients individuels (par exemple : foie de poulet, carottes déshydratées).

• Additifs. Les additifs pouvant être utilisés dans les aliments pour animaux sont entre autres des vitamines, des arômes, des conservateurs, des antioxydants ou des colorants. Ils sont classifiés selon leur fonction. Seuls les additifs ayant subi une évaluation rigoureuse en termes de sécurité et d'efficacité et approuvés au niveau de l'UE peuvent être utilisés dans les aliments pour animaux.

• Constituants analytiques. Il s’agit d’une analyse nutritionnelle de l’aliment de votre chat et de votre chien en termes de protéines, matières grasses, fibres et cendres. L’affichage du taux d’humidité d’un aliment n’est obligatoire que s’il dépasse les 14 %.

• Recommandations journalières. Les étiquettes des aliments pour animaux comportent des recommandations journalières pour vous aider à déterminer la quantité et la fréquence à laquelle nourrir votre chat ou votre chien chaque jour. Vous devrez peut-être ajuster la quantité afin de maintenir une condition physique idéale de votre animal en fonction de son âge, de son niveau d'activité et de sa taille.