Coaching

Apprendre à son chien à marcher sans laisse

""Choisissez un lieu calme, connu de votre animal et surtout sécurisé"
education

Comment apprendre à son chien à marcher sans laisse

Promener son animal avec ou sans laisse est une question que se posent souvent les propriétaires. Outre les lieux où il est explicitement spécifié qu’il est interdit de laisser aller son animal non tenu en laisse (certains parcs, plages et autres lieux publics), il est important de respecter des règles élémentaires avant de laisser son animal gambader sans lien physique vous reliant à lui.

Lui apprendre les ordres de base

Vous devez avant tout être certain que votre chien ait acquis et respecte les ordres de base que sont le « assis », « pas bouger » et le rappel à vos pieds. Ce prérequis vous sera d’ailleurs très utile dans votre relation au quotidien avec votre compagnon durant toute sa vie.

Lui apprendre à marcher en laisse

Pour apprendre à marcher sans laisse, votre chien doit apprendre à marcher avec une laisse. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous aurez à tous moments besoin d’attacher votre animal, ne serait-ce qu’en cas de danger (voitures, autres animaux,…). Et si votre chien ne se conduit pas bien, vous n’êtes ni lui ni vous en sécurité, surtout en milieu urbain. Un simple écart sur un trottoir peut entrainer de sérieux désagréments.

Pouvoir affirmer que votre animal marche correctement en laisse c’est valider que :

  • votre laisse est toujours détendue lors de vos promenades
  • votre chien doit vous suivre naturellement à vos côtés, sans même se soucier de la laisse. Lâchez celle-ci, il ne doit pas s’en rendre compte.

Lui apprendre à se promener sans laisse

Ayez toujours à l’esprit deux principes : sécurité et respect, et cela pour vous, votre chien et les autres. Donc pas de test pour valider votre autorité, marcher sans laisse n’est pas un jeu et s’apprend.

  • Choisissez un lieu calme, connu de votre animal et surtout sécurisé, c'est-à-dire sans voitures, vélos, enfants ou autres animaux.
  • Marchez en laisse puis lâchez-la en la laissant trainer sur le sol afin de pouvoir intervenir rapidement si nécessaire.
  • Faites de nombreux changements de directions, avec toujours la même attitude et beaucoup d’assurance. C’est au chien de vous suivre et non l’inverse. Même si vous le surveiller il doit comprendre que c’est à lui de vous surveiller et d’être attentif à vos gestes, à vos ordres. Il se peut que votre animal ne vous suive pas lors d’un changement de direction. Surtout n’allez pas à ses devants mais allez dans le sens opposé. Il revient, ne le grondez pas, félicitez-le et recommencez.
  • Enlever la laisse dès qu’il répond parfaitement et recommencez le même exercice en alternant la marche avec changement de direction, les ordres de bases que vous effectuez avec la laisse. Imposez-vous comme leader et non suiveur de votre chien.
  • Si un événement ou une chose risque de perturber l’attention de votre animal, le distraire, accélérez le pas afin de maintenir son attention sur vous.
  • Enfin, dès que vous sortez d’un périmètre sécurisé et à fortiori en milieu urbain, pensez à remettre la laisse.