Quelques astuces pour bien nourrir son chaton

"Que faut-il lui donner à boire, que faire s’il refuse de manger… toutes nos astuces à retenir sur son alimentation"

Que faire boire à votre chaton ? De l'eau fraîche et non pas du lait

Veillez à ce que votre chaton puisse toujours boire de l'eau fraîche, mais ne lui donnez pas du lait de vache. Contrairement à ce que l'on croit, le lait de vache n'est pas bon pour les chats, car lors du sevrage, ils perdent leur faculté de digérer le sucre du lait, le lactose.
Ne lui donnez que du lait spécial pour chats en vérifiant s'il est adapté aux chatons, car certains laits sont destinés aux chats adultes uniquement.

Le chat est un carnivore : respectez ses besoins en protéines

Contrairement aux chiens, qui peuvent s'accommoder d'un régime végétarien, les chats qui ne mangent pas de viande ou de poisson développeront une cécité ainsi que d'autres états pathologiques qui pourront les affaiblir voire les faire mourir.
Il n’est d’ailleurs pas interdit de donner à votre chaton un peu de viande ou de poisson pour varier son régime alimentaire. En veillant toutefois à respecter au mieux les apports quotidiens de calories et de graisses et de bien les cuire.

Habituez votre chat à différentes saveurs et nourriture

En règle générale, les chatons aiment manger et avalent sans sourciller ce qui leur est servi. Avec l'âge, cependant, certains peuvent développer des manies alimentaires, voire des addictions. Un régime trop peu varié peut conduire à des caprices ; habituez assez rapidement votre chat à manger différentes saveurs et, à l'occasion, différents types de nourriture.
Si vous ne lui servez qu'une seule saveur tout au long de sa vie, vous risquez de rencontrer des difficultés si cette nourriture n'est plus commercialisée ou si des raisons de santé imposent un changement de régime alimentaire.

Si votre chat n'est décidément pas enthousiasmé par la nourriture que vous lui donnez, ne vous découragez pas et évitez de lui donner autre chose (comme du poulet frais, des crevettes et autres aliments « humains »). Les chats sont malins et comprennent très vite qu'ils peuvent faire la loi en matière de nourriture.

Si votre chat refuse de manger pendant plus de 24 heures, ou si vous remarquez des signes inhabituels de mauvaise santé, consultez votre vétérinaire.

Imprimer cette article